
Quiconque a déjà savouré du cannabis doit son plaisir à la fleur de la plante de cannabis, mais surtout, à la femelle de l'espèce. C'est parce que seules les plantes de cannabis femelles produisent les fleurs riches en cannabinoïdes qui offrent les saveurs et les effets recherchés par les consommateurs. C'est pourquoi de nombreux cultivateurs nord-américains se tournent vers les graines féminisées - des graines de cannabis qui ne contiennent que des gènes féminins et sur lesquelles on peut compter pour produire uniquement des plantes femelles. En appliquant de manière créative des technologies à la féminisation des semences, les sélectionneurs modernes comme Trichomes Seeds peuvent garantir une génétique féminine dans les semences avec un taux de réussite de près de 100%.

Les Plants de cannabis mâles vs femelles
Les plantes de cannabis pollinisées naturellement ou avec des techniques de sélection traditionnelles peuvent produire des graines mâles ou femelles. Celles-ci sont connues sous le nom de graines régulières et, comme dans la plupart des espèces, elles se produisent avec une répartition à peu près égale entre les deux sexes. Cela signifie que les cultivateurs de cannabis commençant avec des graines standard ont environ 50% de chances de produire une plante femelle de chacun.
En conséquence, la culture du cannabis à partir de graines ordinaires n’est pas très efficace - cela revient à gérer une boulangerie qui doit jeter une miche de pain sur deux. Les cultivateurs travaillant à partir de semences régulières doivent tenir compte du fait qu'environ la moitié de leurs plants pourraient être des mâles. Bien que ces plantes aient une certaine valeur pour les sélectionneurs, les gens qui cultivent pour les fleurs n'y trouveront pas grand-chose à aimer, et trop de plantes mâles peuvent gâcher une culture.
Traditionnellement, la solution à ce problème a été inélégante, de nombreux cultivateurs plantant au moins deux fois plus de graines qu'ils espèrent récolter en supposant qu'environ la moitié d'entre elles seront inutiles. Quelle que soit la taille que vous recherchez, utiliser des graines régulières signifie que vous devrez planter deux fois plus de graines.
L'histoire des graines féminisées
Tout se passe entre 1995 et 2005 mais avait été écrit dans des livres ou des articles entre 2003 et 2008

Dans le livre (I love it de Michael D. Meredith de 2003) il y a un passage intitulé: Avec le pollen des Hermaphrodites qui dit: J'étais convaincu que les graines étaient en fait 100% femelles et je voulais savoir comment faire des graines 100% femelles. Pour faire simple, je ne parlerai pas des chromosomes XX, XY ou XYY car c'est trop compliqué, il est plus facile de décrire les plantes adaptées à la production semi-femelle. Tout d’abord, vous avez besoin d’un hermaphrodite, mais il ne s’agit pas de trouver un hermaphrodite.
Je divise les hermaphrodites en 3 catégories: dans la première catégorie appartiennent les plantes qui ont plus de fleurs mâles que femelles, ce sont des hermaphrodites mâles et ne sont pas utilisables. Dans le deuxième groupe appartiennent les plantes qui ont un nombre égal de fleurs mâles et femelles, j'appelle ces 50% hermaphrodites et ne peuvent pas être utilisées. Avec le troisième groupe, j'ai eu de bons résultats, ces hermaphrodites n'ont pas plus de 5 à 10% de fleurs mâles et sont les plus difficiles à découvrir.
J'ai entrepris de nombreuses recherches et je peux affirmer en toute honnêteté qu'il est possible de produire des graines avec des plantes femelles. Il a également trouvé un hermaphrodite qui, bien que pollinisé, ne produisait aucune graine, l'explication est que c'était un hermaphrodite stérile. En faisant mes expériences, je suis arrivé à de bons cépages. Le plus important est de trouver les bons hermaphrodites, sinon les graines produiront un mélange sauvage de plantes mâles, femelles et hermaphrodites

Ensuite vient le livre (The Soma Way of Female Seeds de 2005) il y a un passage intitulé Technique de féminisation par âge AFT qui dit:
Soma: Je cultive certaines variétés depuis plus de 10 ans et maintenant je peux interpréter tous les détails de mes plantes, je peux les reconnaître à distance.
Récolte après récolte, j'ai remarqué que si je laissais les plantes fleurir pendant encore 10 à 14 jours, elles développaient des fleurs mâles qui ont la propriété de produire des graines féminisées.
À ce stade, vous pouvez ramasser du pollen, le placer dans un congélateur et - lorsque vous avez d'autres plantes - vous les polliniser avec ce pollen ou mettez la plante avec des fleurons dans une salle de culture avec des femelles en végétation, allumez les ventilateurs et ils produiront des graines féminisées.
Soma
Le conseil de Soma: lorsque vous apercevez la fleur mâle - due à la sénescence - ne manquez pas l’occasion! Collectez le pollen et pollinisez les branches basses des plantes de votre prochaine récolte. Vous fumez donc les meilleurs bourgeons supérieurs et ceux qui prennent moins de lumière produiront des graines féminisées.
Finalement lors d’une entrevue: Entretien avec Henk van Dalen, fondateur et propriétaire de Dutch Passion, publié sur Canhamo 2008
Henk van Dalen dit:
Au début des années 1990, Ed Rosental a écrit un article sur Females Seeds et j'ai commencé à expérimenter différentes variétés.
J'ai fait pousser des plantes femelles et je les ai laissées fleurir jusqu'à l'apparition de petites fleurs mâles.
J'ai commencé à vendre des semences produites de cette manière sur le marché allemand en 1994/1995 - alors il était encore légal de vendre des semences en Allemagne - le résultat était excellent, nous les avons toutes vendues. Puisque la production de pollen avec la méthode décrite ci-dessus était très faible, la quantité de graines que je pouvais produire était très limitée, produire 1000 graines était un gros travail.
Le problème maintenant était de savoir comment produire du pollen femelle abondant?
J'ai trouvé la réponse: à l'Université de Wageningen, des recherches à ce sujet avaient été faites sur d'autres espèces, par exemple avec le concombre. Il semblait que les hormones végétales et d'autres produits moins complexes pouvaient influencer la physiologie et la morphologie de la plante. Il a fallu entre un et deux ans pour tester les différentes hormones et autres produits et augmenter la production de pollen. Aujourd'hui, nous pouvons produire tout le pollen féminin que nous voulons sans stresser les plantes.
Les personnes intéressées par le sujet peuvent facilement trouver des entreprises vendant des «solutions féminisantes». Gibberelline, thiosulfate d'argent et argent colloïdal.
Les semences féminisées était née en hollande pour se répandre à travers la planète dans les années qui on suivie.
Pourquoi cultiver à partir de graines de cannabis féminisées?
Il y a de nombreux avantages pour les cultivateurs qui commencent leur jardin avec des graines féminisées. En éliminant les conjectures liées à la germination des graines régulières, les graines féminisées rationalisent le processus de croissance, économisant de l'espace et du temps. Cette efficacité est essentielle pour les patients de cannabis médical et les cultivateurs amateurs. Étant donné que la plupart des réglementations sur le cannabis limitent le nombre de plantes, les cultivateurs qui cultivent une petite récolte de cannabis pour un usage personnel veulent s'assurer de tirer le meilleur parti de leur culture.
Les plantes mâles ne prennent pas seulement de la place dans un jardin. Ils peuvent également réduire le temps et les ressources des producteurs. Lorsque les plantes mâles et femelles sont toutes deux présentes, les producteurs doivent cultiver les deux jusqu'à ce que leurs sexes soient clairs. Alors que certaines variétés montreront des signes précoces de leur sexe avant le début de la floraison, la plupart des plantes de cannabis ne commencent à exprimer leur sexe que lorsqu'elles commencent à mûrir après le stade végétatif. Ce changement se produit lorsque la photopériode, ou la quantité de lumière et d'obscurité que la plante reçoit, passe à 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité. Dans les jardins extérieurs, ce changement peut se produire naturellement avec les saisons ou, dans des environnements plus contrôlés comme les jardins intérieurs, par une intervention humaine utilisant des minuteries lumineuses.
Une fois que ces plantes sont assez âgées, les cultivateurs doivent se donner la peine de déterminer leur sexe, en surveillant chaque plante individuellement pour s'assurer que les mâles sont éliminés avant de pouvoir polliniser leurs homologues femelles.
Les cultivateurs peuvent éviter de passer des semaines à cultiver des plantes avec seulement 50% de chances de s'exprimer en tant que femelles et maximiser l'espace et le nombre de plantes dans leurs jardins en utilisant des graines féminisées de fournisseurs comme Trichomes Seeds. Ces graines spécialement traitées augmentent la probabilité de produire une plante femelle à 99%.
Comment les graines de cannabis sont-elles féminisées?
Il existe quelques techniques qui peuvent produire des graines féminisées de manière fiable. Une méthode classique insiste sur une plante femelle en bonne santé en interrompant son cycle lumineux pendant la floraison. Bien que cela fonctionne dans une certaine mesure, la méthode la plus courante et la plus contrôlée consiste à pulvériser sur les plantes femelles une solution collodiale de thiosulfate d'argent ou d'argent. Cette méthode permet de contrôler le sexe d'une plante sans aucun bricolage ou modification génétique.

Les deux substances sont un mélange d'eau et de fines particules d'argent, et elles fonctionnent en grande partie de la même manière. La solution d'argent empêche la production d'éthylène, une hormone impliquée dans la floraison. Le résultat est une plante femelle, mais qui produit des fleurs mâles avec des sacs polliniques. Étant donné que ces sacs polliniques se développent sur une plante avec uniquement une génétique féminine, la génétique féminine est tout ce qu'ils portent. Lorsque ces fleurs pollinisent une autre plante femelle (une non traitée par des solutions d'argent), les graines qui en résultent sont presque sûres d'être femelles.
Le traitement des plantes avec une solution de thiosulfate d’argent donne des graines qui produiront des plantes féminisées presque 100% du temps, et les sélectionneurs de Trichomes Seeds ont trouvé que cette méthode était le moyen le plus efficace de maintenir la stabilité des graines et des futures plantes féminisées.

Graines ou boutures: quel est le meilleur pour la culture du cannabis?
Lorsque vous cultivez du cannabis, vous avez le choix entre deux voies: les graines ou les boutures. D'une part, les graines sont fiables, faciles et accessibles. Les boutures, quant à elles, sont rapides, efficaces et portent les caractéristiques exactes de la plante mère.
Cependant, les deux méthodes ont leurs inconvénients. Comparons les graines et les boutures afin que vous puissiez décider comment procéder à votre culture.
Les cultivateurs de cannabis peuvent démarrer une culture de deux manières. Ils peuvent soit faire germer des graines, soit prendre des boutures d'une plante mère. Ces deux méthodes produisent le même résultat final - des têtes riches en cannabinoïdes - mais empruntent des voies différentes pour y arriver.
Certains cultivateurs préfèrent la vitesse des boutures, tandis que d'autres préfèrent aller jusqu'au bout, du début à la fin, à partir des graines. Que vous soyez un nouveau producteur ou un vétéran chevronné, il est essentiel de connaître les deux techniques afin de pouvoir expérimenter à l'avenir et maximiser les résultats.
Les graines et les boutures ont toutes deux un ensemble unique d'avantages et d'inconvénients. Une fois que vous aurez pesé les caractéristiques de chacun, vous serez en mesure de décider de la voie que vous souhaitez emprunter.
Avantages de la culture du cannabis a partir de semences
Certains cultivateurs considèrent le fait de commencer à partir des graines comme la manière «pure» de cultiver de l'herbe. Vrai ou non, cela offre certainement un profond sentiment de satisfaction au moment de la récolte.
La plupart des cultivateurs amateurs dans le monde commencent leurs projets avec des graines. C’est en grande partie parce qu’ils sont plus accessibles et plus légaux dans la plupart des pays, mais ce n’est pas tout ce qu’ils ont pour eux. Voyons quelques-unes des meilleures raisons pour commencer votre culture à partir de graines.
Faciles d'accès
Internet a rendu beaucoup de choses plus faciles, en particulier l’achat de graines de cannabis.
De nos jours, vous pouvez facilement commander des graines en ligne à partir d'une longue liste de banques de graines établies (comme Trichomes Seeds, bien sûr). Ils enverront des colis discrètement expédiés directement dans votre boîte aux lettres, vous n'aurez donc jamais à quitter la maison.
Même dans les pays où le cannabis lui-même reste illégal, les graines de cannabis non germées sont souvent parfaitement légales à commander, à posséder et à collecter. Commencer par les graines vous gardera du bon côté de la loi jusqu'à ce que vous les déposiez dans un peu de terre.
À partir de rien
Non seulement les graines offrent un résultat final sans doute plus satisfaisant, mais elles permettent également aux cultivateurs de commencer avec un nouveau lot de génétiques. Ces petits paquets d’ADN contiennent un code qui n’a pas été exposé à un environnement de culture médiocre ou à une foule de maladies. Comme nous le verrons plus tard, cependant, on ne peut pas en dire autant pour tous les clones.
Graines féminisées
Bien que les graines régulières émergent des deux sexes, les graines féminisées de haute qualité offrent une garantie à 99% d'être femelle. Avec les graines féminisées, vous économiserez énormément de temps et d'efforts que vous consacriez normalement à vous débarrasser des mâles. En retour, vous obtiendrez des tas de têtes de qualité.
Inconvénients de la culture du cannabis a partir de semences
Après avoir lu ce qui précède, commencer par les graines peut sembler parfait. Cependant, tout dans la vie a un inconvénient. Dans cet esprit, passons la discussion aux aspects moins avantageux de l’utilisation des graines.
Ils ne germent pas toujours
Bien que des banques de graines réputées offrent des taux de germination plus élevés, toutes les graines ne quitteront pas le sol. Malheureusement, peu importe ce que vous faites, certains sont simplement des ratés. Pour cette raison, nous vous suggérons de commencer une culture avec plusieurs graines, même si vous prévoyez de ne cultiver qu'une seule plante.
Génotype contre Phénotype
Chaque graine de la même plante présentera un génotype légèrement différent - un code génétique unique. Il y aura toujours des variations génétiques entre les parents et la progéniture et entre les frères et sœurs.
Cela signifie que les graines ne produiront pas une réplique exacte d'un parent en particulier, et vous verrez des différences entre les frères et sœurs que vous cultivez. Si vous plantez dix des mêmes graines, vous remarquerez des variations de hauteur, de couleur, de saveur et de rendement.
Les plantes de cannabis développent également des traits spécifiques en fonction de leur environnement externe, un facteur qui influence leur phénotype. La température, l'humidité, la lumière, les nutriments et l'eau peuvent tous avoir un impact sur l'expression phénotypique. De cette manière, obtenir une récolte uniforme est plus difficile qu'avec des boutures. C'est pourquoi nous conseillons aux grandes cultures commerciales d'utiliser des boutures au lieu de graines, pour l'uniformité globale.
Légendes urbaines et mensonges sur les graines féminisées
Après plus de 20 ans de culture, de nombreux mythes et fausses légendes sur les graines féminisées sont tombés, on entend cependant encore parfois des arguments contre leur culture qu’un cultivateur débutant pourrait prendre pour argent comptant. Comme souvent, bon nombre de ces histoires ont été diffusées à l’époque par des gens qui n’avaient jamais cultivé ce type de graines, leur expérience était donc nulle ou presque nulle. Le manque de connaissance peut être problématique, c’est pour cela que nous souhaitons éclaircir une série d’aspects sur les graines féminisées et sur les légendes qui les accompagnent, comme par exemple :
Les graines féminisées produisent des plantes hermaphrodites :
Le problème des plantes hermaphrodites 0 monoïques est en grande relation avec les parents utilisés (et si ces derniers présentent des traits d’hermaphrodismes) mais pas avec les graines qui sont produites. Si pour créer une graine féminisée, une femelle avec des tendances à produire des fleurs mâles est utilisée, il y a des chances pour qu’une partie de la descendance hérite de cette caractéristique, que ce soit en utilisant cette femelle pour donner du pollen (en révertissant son sexe) ou comme réceptrice du pollen (en la laissant fleurir normalement). Mais il se passe la même chose en produisant des graines régulières : si le mâle ou la femelle ne sont pas stables par rapport à ce trait, leur descendance ne le sera pas non plus (ou au moins une partie).
Les graines féminisées produisent des plantes mutantes :
Cela est complètement faux. Même si parfois il peut apparaître des plantes bizarres ou mutantes, cela peut se produire également avec les graines régulières. Il n’y a malheureusement aucune étude qui compare la proportion d’exemplaires présentant des mutations entre les graines régulières ou féminisées germées durant les 20 dernières années. Si les mutations étaient un problème, les féminisées ne se vendraient pas autant et ce serait un problème connu dans le secteur cannabique, aussi bien par les cultivateurs que par les producteurs de graines.
Les graines féminisées sont chimiques
Un autre mythe diffusé par de nombreuses personnes. Comme il a été commenté ultérieurement, on asperge normalement un produit chimique sur la plante femelle à révertir avec l’objectif de bloquer l’éthylène. Après plusieurs semaines et une fois en floraison, cette plante produit des fleurs mâles et du pollen, qui se récupère pour polliniser les plantes femelles destinées à produire des graines. Une fois les graines formées, elles sont récupérées et emballées, à aucun moment elles sont entrées en contact avec un produit chimique, ni les plantes qui produisent des graines. De plus, pour produire des graines de cannabis on utilise en général des espaces de culture intérieure séparés, un dans lequel ont retrouve les plantes révertie (femelles traitées) et un autre avec les femelles qui seront fécondées et qui produiront des graines, il n’est donc pas possible que les secondes puissent être « contaminées » avec un produit chimique.
Les graines féminisées sont modifiées génétiquement
Encore une fois c’est faux. Nous avons souligné qu’en utilisant l’une des techniques de réversion de sexe ce que nous faisons c’est bloquer l’action de l’éthylène de la plante donneuse de pollen, en aucun cas la graine n'est modifiée génétiquement (ni la plante). Les chromosomes sexuels de la femelle convertie en mâle reste féminin (XX), rien n’est changé au niveau génétique.
À bientôt.
Certaines partie de ce reportage on été trouvé sur internet .
Comentários